Recommander

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Vendredi 4 novembre 5 04 /11 /Nov 00:00

Avec le haut ou très haut débit et le prix décroissant du matériel informatique, c'est tentant de créer un réseau domestique plus ou moins étendu pour partager la connexion internet et tranférer de gros fichiers entre plusieurs ordinateurs.

Pour créer un réseau filaire, il faut que chaque ordinateur soit équipé d'une carte réseau (éthernet, RJ45) pour pouvoir y connecter chaque câble réseau.

 

Cette liste de différentes configurations n'est évidement pas exaustive, mais elle donne une idée des différentes architecture d'un réseau local.

1/ Un modem ADSL standard (éthernet ou USB) est connecté à un ordinateur par une prise USB ou éthernet (réseau RJ45). Cet ordinateur doit être connecté à internet pour que l'autre puisse également y avoir accès. Il fait office de "passerelle" pour accéder à internet.

Le câble réseau entre les deux ordinateurs doit être un modèle "RJ45 croisé" (contrairement aux câbles "RJ45 droits" utilisés couramment).

Dans le cas où le modem éthernet est connecté sur une carte réseau de cet ordinateur, Ce même ordinateur doit doit avoir une seconde carte réseau pour pouvoir connecter un second ordinateur.

2/ Avec un modem ADSL éthernet simple, on peut utiliser un "routeur/switch".

Le "routeur" fait office de passerelle pour accéder à internet. Dans ce routeur, il faut enregistrer le nom de connection et le mot de passe (fournis par le Fournisseur d'Accès à Internet: FAI), pour qu'il puisse se connecter à internet. Dés qu'il est sous tension, il est relié à internet.

La partie "switch" (multiprise réseau) permet de connecter généralement 4 ordinateurs au maximum avec les câbles réseau éthernet (RJ45). De cette manière, chaque ordinateur pourra, dés son allumage, accéder à internet mais sera également en réseau avec les autres.

3/ Actuellement, on peut trouver des appareils regroupant les fonction "modem/routeur/switch".

Le principe est exactement le même que pour le shéma 2/. La seul différence est que c'est un seul et même appareil qui fais tout: modem ADSL, routeur et switch 4 ports réseau.

Par Laurent - Publié dans : hardwarepc
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus